CONSIGNES COVID-19

Lors de votre rendez-vous, nous vous remercions de venir seul, de retirer vos effets personnels du véhicule, d’arrêter la ventilation-climatisation et de laisser les fenêtres ouvertes. Lors de la prise en charge, le contrôleur vous informera sur la procédure à respecter durant la réalisation du contrôle et la remise du rapport. En choisissant le règlement en ligne de votre contrôle, vous limitez les interactions et vous bénéficiez d’une remise.

Contrôle technique Alès Mazac

Notre centre de contrôle technique CTA Mazac est situé 10g Vieille Route de Salindres, à proximité du supermarché et de la clinique vétérinaire. Le centre est accessible à partir des rues suivantes : Impasse des Glycines, Vieille Route de Salindres, Chemin du Vieux Marzac, Rue Florian, Chemin de Bonnefont, Chemin de Saint-Alban, Chemin de Rousson, Chemin des Bleuets, Impasse des Lauriers, Impasse des Iris, Chemin des Aubépines, Chemin du Fricandeau, Chemin de Canabias, Impasse des Violettes et Chemin des Eglantiers.

Nos services sont mis également à la disposition des propriétaires de véhicules de communes à proximité de Saint-Privat-des-Vieux et Alès (y compris les quartières : Les Aubessas, Canabias, Le Saut du Loup, Le Ranquet, Le Valat d’Arias, Le Haut Viget, Saint-Alban, Le Bas Viget, Les Rosiers, Les Costes, La Plaine, L’Ariasse, Le Puech Long, Les Escarieux, Le Mas Barry, Camont, La Royale, La Loubière, Rochebelle, Près-Saint-Jean, Ctre Ville d-Alès, Saint-Raby, Le Pont Gisquet, Le Haut Brésis, Le Bas Brésis, Les Promelles, Berenguéry, Le Rieu, Le Rieu de Saint-Privat, La Bedosse, Le Serre du Rieu, La Jasse de Bernard, Plaine de Larnac et Serre l’Orian) Salindres, Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Martin-des-Valgalgues, Servas, Rousson, Mons, Méjannes-lès-Alès, Monteils, Saint-Hilaire-des-Brethmas, Saint-Christol-lès-Alès, Begard, Saint-Jean-du-Pin et Cendras.

Rubrique "Le partage de savoir-faire" : Comment maintenir l’automobile en bon état technique

Maintenir le véhicule en bon état est indispensable pour rouler en sécurité. Le centre de vérification technique CTA Mazac à Alès et St-Privat-des-Vieux vous partagera une liste de vérifications à faire conformement à chaque "borne kilométrique" atteinte par votre véhicule.
On commence avec un essai routier d'assurance de la qualité pour s’assurer que le véhicule se comporte et fonctionne à son niveau optimal. Si les mécaniciens entendent ou sentent quelque chose hors de l'ordinaire, ils pourront inspecter le véhicule une fois qu'ils l'auront placé sur l'ascenseur. Les vérifications à être effectuées :
Réinitialisation du rappel de maintenance - si le véhicule est équipé d'un système de rappel de maintenance, il faut le réinitialiser pendant le service pour s’assurer d'être correctement informé du prochain intervalle de service.
Remplacement de l'huile moteur et le filtre - conformément au climat dans la région ou le véhicule se déplace, il nécessite des changements d'huile et de filtre moins ou plus fréquents. Changer régulièrement l'huile moteur du véhicule selon les directives du fabricant, est un élément essentiel pour entretenir correctement le véhicule et garder la garantie intacte. L'huile maintient les composants internes du moteur lubrifiés et le filtre recueille tous les débris qui l'empêchent d'être endommagé. Il s'agit d'un élément d'entretien de routine essentiel pour garantir les performances techniques et la longévité du véhicule.
Tringlerie et bottes de direction - on continue d’inspecter la tringlerie et les bottes du système de direction. Un jeu excessif dans la direction peut être dangereux. Il peut inhiber la vitesse du réponse du chauffeur dans une situation d'urgence et provoquer des problèmes tels qu'une usure excessive des pneus.
Bottes d'arbre de transmission - les bottes du véhicule doivent être bien scellées, et il faut s’assurer qu'elles ne sont ni endommagées, ni déchirées, et qu'elles ne sont pas pourries à sec. Cela garantit que les arbres de transmission restent correctement lubrifiés et peut économiser une réparation coûteuse de remplacement de l'arbre de transmission.
Liquide de refroidissement du moteur - le liquide de refroidissement du moteur du véhicule est l'un des fluides essentiels qui sont importants pour l'entretien du moteur. La plupart des véhicules nécessitent que le liquide de refroidissement du moteur soit remplacé tous les 50 000 - 80 000 km, conformement au niveau de difficulté de conduite de la zone géographique. Même si on utilise un liquide de refroidissement pour une longue durée, il est toujours extrêmement important de vérifier périodiquement l'état et le niveau du liquide de refroidissement du moteur. Même si le liquide de refroidissement à une durée de vie prolongée, il se décompose avec le temps. En veillant à ce que le système de refroidissement du véhicule soit maintenu à son niveau correct et exempt de fuites, le liquide de refroidissement durera plus longtemps et fonctionnera à son niveau approprié.
Tringlerie de frein / tambours / plaquettes / disque - il est extrêmement important de maintenir le véhicule en marche à ses meilleures performances pour la sécurité en trafic que ce soit Alès, St-Privat-des-Vieux ou toute autre commune. Un système de freinage fonctionnant correctement est un système fiable. Des inspections de routine et approfondies du système de freinage permettront d’arrêter le véhicule en toute sécurité à chaque fois. Les défaillances des freins peuvent également coûter cher à réparer. Une plaquette de frein qui devient trop basse et qui n'est pas en mesure de se rendre au prochain intervalle de service, si elle n'est pas fixée, elle peut s'user dans le rotor et avoir pour conséquence une réparation très coûteuse.
Joints à rotule et couvercles anti-poussière - un jeu excessif des joints à rotule peut entraîner une usure excessive des pneus, de mauvaises performances et une mauvaise maniabilité. S'il n’est pas pris en compte assez tôt, cela peut entraîner une défaillance, endommager davantage la suspension et laisser le véhicule coincé sur le côté de la route. Un contrôle périodique à Alès ou St-Privat-des-Vieux du jeu excessif de la suspension peut économiser le coût d'une réparation très coûteuse et éviter une panne.
Boulons et écrous du châssis - pendant l'intervalle d'entretien de 40 000 - 50 000 km, il faut contrôler minutieusement le châssis et la suspension pour déceler une usure irrégulière et des composants desserrés. La plupart des véhicules parcourent en moyenne 20 000 - 30 000 km par an. Il s'agit donc d'un important contrôle de sécurité effectué une fois par an. La maintenance préventive fait économiser de l'argent car les problèmes potentiels sont détectés tôt et limitent les réparations.
Inspection, rotation et gonflage des pneus - un bon gonflage des pneus est vital pour une maniabilité et une sécurité optimales. Au cours de chaque intervalle de service, il faut inspecter les pneus pour vérifier un placement correct, qui assure les meilleures performances et la longévité des pneus. Les rotations des pneus sont effectuées périodiquement afin que les quatre pneus s'usent uniformément. Un bon gonflage des pneus est essentiel pour une usure et des performances correctes. Des pneus correctement gonflés améliorent également la consommation de carburant.
Filtre à air de cabine et filtres à air du moteur - les filtres à air peuvent parfois être nettoyés. Ils doivent également être remplacés périodiquement. Le filtre à air du moteur empêche les débris de pénétrer dans le moteur et assure une bonne entrée d'air dans le moteur. Conformément à la zone géographique où le véhicule est utilisé, le filtre à air peut devoir être remplacé plus fréquemment. Si le filtre à air est bouché, il réduira considérablement les performances du moteur et la consommation de carburant. Les filtres à air d'habitacle sont également importants à entretenir. Cela filtre l'air dans l'habitacle. Il est important de maintenir le filtre à air de la cabine propre pour s’assurer qu’on respire de l'air propre. Le fait de ne pas garder ces éléments propres et exempts de débris, peut également entraîner une tension sur le système de ventilation du véhicule. Cela peut provoquer une odeur nauséabonde et une tension excessive sur le moteur du ventilateur et le système de ventilation du véhicule.
Canalisations de carburant, connexions et système de récupération de vapeur - le carburant qu’on utilise dans le véhicule fait le véhicule se déplacer. Un contrôle périodique du système d'alimentation est nécessaire pour rouler en sécurité. Une fuite de carburant peut entraîner une réparation coûteuse, mais peut également être dangereuse. Le carburant brut et ses vapeurs avant d'être brûlés dans le moteur, peuvent provoquer un incendie. Il est important de s'assurer que les connexions et les conduites de carburant sont correctement scellées et entretenues. Des vérifications périodiques à Alès ou St-Privat-des-Vieux aideront à trouver des problèmes potentiels et à trouver des problèmes plus tôt et peuvent réduire le coût d'une réparation majeure, si détectées tôt.
Liquide de transmission - selon l'année, la marque et le modèle du véhicule, le liquide de transmission peut devoir être remplacé à un certaine intervalle de service. Les constructeurs d’automobiles installent des fluides de transmission à durée de vie plus longue et certains systèmes sont scellés et n'ont plus de jauge pour inspecter le niveau de liquide. Tous les 30 000 - 50 000 km, il faut vérifier soigneusement les fuites, l'état et le niveau du liquide de transmission. Si une fuite se développe et le niveau du liquide devient bas, le fluide commencera à brûler et peut entraîner une défaillance interne du roulement. Au fil du temps, même s’il s’agit d’une durée de vie prolongée, le liquide de transmission se décolore et perd certaines de ses capacités de protection et, par conséquent, doit être remplacé. L'inspection périodique du niveau et de l'état du liquide de transmission est essentielle pour l'entretien du véhicule. Si le liquide de transmission n'est pas correctement entretenu, il se décolore et peut provoquer une défaillance interne majeure de la transmission. Une réparation ou un remplacement de transmission peut coûter cher et le véhicule peut être hors service pendant une période prolongée. Un bon entretien préventif du liquide de transmission fera économiser du temps et évitera le prix élevé d'une réparation majeure du système de transmission du véhicule.
Tuyaux d'échappement et fixations - les fuites dans le système d'échappement peuvent non seulement être bruyantes, mais aussi dangereuses. Le système d'échappement du véhicule dégage des fumées dangereuses, qui doivent être correctement expulsées loin de l'habitacle. Des fuites ou des restrictions dans le système d'échappement des véhicules peuvent également entraîner des problèmes de performances. Un système d'échappement qui ne fonctionne pas comme prévu, peut considérablement réduire la puissance du moteur et limiter l’économie de carburant. Un examen technique périodique des collecteurs, des joints, des convertisseurs catalytiques et des tuyaux assureront la sécurité du véhicule en lui permettant de fonctionner correctement.
Conduites de frein et liquide - maintenir correctement le niveau de liquide de frein du véhicule est essentiel pour la sécurité du véhicule. Lorsqu'on appuie le pied sur la pédale de frein, un système de freinage correctement scellé et entretenu appliquera une pression sur les étriers de frein et mettra la plaquette de frein en contact avec le rotor de frein, qui arrêtera correctement le véhicule. Au fil du temps, au fur et à mesure que les plaquettes de frein sont usées, le liquide de frein devra peut-être être complété. Des inspections périodiques du liquide de frein, des conduites de frein et des connexions garantiront que le système de freinage ne perd pas de la pression et ne tombe pas en panne. Si le niveau du liquide de frein d'un véhicule devient trop bas et s'il n'y a pas assez de pression dans le système, une défaillance du frein peut se produire. L'humidité dans le liquide de frein peut endommager les joints et éventuellement provoquer une fuite. L'évaluation périodique du système de freinage à Alès ou St-Privat-des-Vieux est essentielle pour la sécurité et celle des autres participants au trafic routier.
Bougies d'allumage - les bougies d'allumage produisent une étincelle qui enflamme le carburant dans le moteur. Ils doivent être remplacés périodiquement. Une bougie défectueuse peut provoquer un raté d'allumage dans le moteur. Des ratés dans le moteur peuvent empêcher le carburant brut de brûler dans le cylindre et d'être expulsé par le système d'échappement. Le carburant brut expulsé par le système d'échappement peut endommager le convertisseur catalytique. Le remplacement périodique des bougies d'allumage diminue la consommation de carburant et augmente les performances, et il peut également économiser le temps et le coût d'une réparation de plusieurs milliers d’euro.
Quatre roues motrices et systèmes de traction intégrale - si le véhicule est équipé d'une transmission intégrale ou de quatre roues motrices, le liquide de la boîte de transfert, le liquide de différentiel avant et le liquide de différentiel arrière peuvent devoir être remplacés périodiquement. L'huile pour engrenages dans la boîte de transfert, le différentiel avant et le différentiel arrière lubrifie les roulements. Pendant l'utilisation et l'usure de ces systèmes, l'huile pour engrenages commence à se décomposer. Des inspections périodiques des joints et du niveau d'huile pour engrenages éviteront une réparation coûteuse et un temps d'arrêt prolongé. Il est essentiel pour la fiabilité et la longévité de la transmission du véhicule de garder le liquide de la boîte de transfert, le liquide de différentiel avant et le liquide de différentiel arrière propres et à leur niveau approprié.
Liquide de direction assistée - la plupart des véhicules sur la route à Alès, St-Privat-des-Vieux ou toute autre commune, ont un système de direction assistée hydraulique. Le liquide du système de direction assistée peut également se décomposer au fil du temps. La condensation et l'humidité dans le liquide de direction assistée peuvent provoquer une défaillance du joint et endommager l'intérieur de la crémaillère de direction assistée. Des contrôles périodiques du niveau et de l'état du liquide de direction assistée peuvent économiser le coût d'une réparation coûteuse. Si le niveau du liquide de direction assistée devient bas en raison d'une fuite, la crémaillère de direction assistée peut surchauffer et causer des dommages internes. Une crémaillère de direction assistée peut coûter plusieurs milliers d’euro, et mettre le véhicule hors service pendant plusieurs jours. Une maintenance préventive appropriée du liquide de direction assistée peut économiser des milliers d’euro et éviter une réparation intempestive.

En conclusion, l'entretien de votre véhicule ne se limite pas à un contrôle technique régulier près d'Alès ou de Saint-Privat-des-Vieux, à un changement d'huile et à la rotation des pneus. CTAMazac vous rappelle qu’une maintenance préventive appropriée vous fera économiser de l'argent et également du temps.